Restructuration dernier étage maison

"Ajouter une chambre supplémentaire sans modifier la surface existante"

Restructuration dernier étage maison

Saint-Martin-le-Vinoux (38950) - 2013

Le dernier étage de la maison est consacré aux 4 enfants. La maison est ancienne et cet étage n’est pas isolé. A l’état existant il y a 3 chambres.

Les clients souhaitent que chaque enfant ait une chambre indépendante avec une salle d’eau commune. Les clients me contactent pour que j’assure une mission d’architecture complète : conception du projet, réalisation des formalités administratives, suivi des travaux.

Selon le PLU en vigueur, il n’était pas possible, de créer de la surface supplémentaire. Les 2 chiens assis étaient étroits et transformaient 2 des 3 chambres en couloir. Des greniers non aménagés étaient également exploitables.

01. Programme

  • En remplacement des 2 chiens assis, qui ont été démolis, j’ai proposé de recréer un grand chien assis dans une seule chambre et d’aménager les 3 autres chambres avec des grandes fenêtres de toit.
  • Au niveau de la rénovation énergétique, j’ai travaillé sur l’isolation du bâti (isolation des murs et des rampants et du plancher des combles), VMC, menuiseries extérieures… afin d’optimiser la performance énergétique de l’ensemble de l’étage.
  • Chaque enfant s’est vite approprié sa chambre, chacune ayant son cachet.

 

02. Travaux

  • L’accord de la mairie est nécessaire avant le commencement des travaux.
  • L’ensemble de l’étage a été mis à nu, restructuré, la charpente a été modifiée pour y réaliser 4 chambres avec rangements intégrés, une salle d’eau avec WC.

03. En chiffres

  • 4 mois pour les études, incluant la déclaration préalable
  • 4 mois pour les travaux
  • 87 m²
  • 107 000 euros TTC tous corps d’état, honoraires compris – soit 1200 euros / m²

En détail : Dépose, Charpente / couverture, Electricité, Placoplatre, Chauffage / sanitaires / plomberie, Carrelage / faience, Menuiseries extérieures, Menuiserie intérieure.

L'avis du client

Nous avons beaucoup apprécié de travailler avec Mme Monnet tant au moment de l’élaboration du projet qu’au moment de sa réalisation.

Au début du projet Mme Monnet a été pleinement à notre écoute et a su proposer des solutions correspondant à nos demandes, notamment en améliorant la luminosité de certaines pièces et aussi en créant une nouvelle salle de bain et une garde-robe. Au niveau du calendrier des travaux qui ont duré plusieurs mois, tout s’est déroulé comme prévu initialement dans le planning, ce que nous avons beaucoup apprécié ! Au cours du chantier elle a été très présente et a toujours su remédier aux inévitables imprévus.

Mme Monnet est une personne très compétente que je recommande maintenant autour de moi !

Mme W. Auteur

Contact

Grenoble
Rénovation

1 rue du mont froid
38100 Grenoble
Tél. 06 11 83 48 21

Catherine Monnet, architecte d’intérieur et maître d’œuvre. Je vous accompagne dans toutes les étapes de votre projet : déterminer la faisabilité du projet, penser les volumes, imaginer des ouvertures, réaliser les plans en 2D, vous présenter les photos virtuelles, effectuer les démarches administratives, assurer le suivi du chantier…

Saisissez le résultat de l'addition. Ceci est une sécurité anti-spam.