Agrandissement d’un appartement

"Aménager les combles inexploités au-dessus d'un appartement Haussmannien et harmoniser les deux niveaux"

Agrandissement d’un appartement

Grenoble Centre - 2017

Le client possède le 4è et dernier étage d’un immeuble Haussmannien et une partie des combles au-dessus de son appartement auxquels il accède via un escalier existant dans son appartement.

Son projet consiste à réaménager les combles dont seule une partie à déjà été rénovée il y a une vingtaine d’années.

Je suis missionnée pour la conception et la réalisation du projet. L’appartement se situe en périmètre Architecte des Bâtiments de France. Les contraintes d’urbanisme sont fortes.

Après une année de travail (validation de la faisabilité avec un bureau d’étude, élaboration des plans, formalités administratives, réalisation du chantier), le projet est réussi.

01. Programme

  • Dans l’espace des combles, aménager : deux chambres, une salle de bain (baignoire balnéo et douche), un WC, un dressing, et transformer l’ancienne chambre du garçon située dans les combles par une salle de jeux ouverte / dégagement.
  • Travailler la lumière naturelle.
  • Remplacer la clim existante au 4è étage pour en mettre une plus puissante fonctionnant au 4è étage et dans les combles.
  • Remplacer un châssis de toit vétuste par un plus grand (côté rue) et ajouter deux châssis de toit sur une autre façade (côté cour).
  • Harmoniser les deux niveaux : les papiers peints existants au 4è étage, ont été posés également au 5è étage. Idem pour les peintures. Le parquet a été choisi de façon à faire écho à celui du bureau au 4è étage.

02. Travaux

L’exécution du chantier est très sensible et minutieuse à réaliser :

  • Exécution des travaux : Afin d’alléger la structure, le Bureau d’étude a demandé a ce que toutes les tomettes au sol soient déposées. Ce qui représente une très grosse masse de gravats, à évacuer. Il n’était pas envisageable d’utiliser l’ascenseur ni les escaliers de l’immeuble.
  • Contraintes d’accessibilité : Une ouverture dans la toiture a été créée et une travée d’échafaudage installée pour permettre l’évacuation des gravats.
  • Evacuation des gravats via une plateforme installée en haut de l’échafaudage (autorisation préalable).
  • Livraison des matériaux à l’aide d’un camion grue de levage (autorisation de stationnement préalable)

03. En chiffres

  • 8 mois pour les études incluant les formalités administratives (perimêtre ABF)
  • 4 mois pour les travaux
  • 65 m² de surface au sol dans les combles + 30 m² au 4è étage + pose de dalle d’OSB dans les combles de 2è niveau restés à l’état de grenier
  • 125 000 € TTC tout corps d’état, honoraires compris – soit 1315 € / m² pour l’ensemble

En détail : Etude de structure (charpente immeuble haussmannien), Démolition et Dépose, Charpente, Electricité, Plomberie/chauffage/sanitaires, Climatisation (reprise pour l’ensemble de l’appartement), Carrelage, Placoplatre (isolation / faux-plafond / chape sèche / doublage / cloisonnement / portes intérieures), Menuiserie intérieure (parquet, dressing, placard, boiseries), Peinture et Papiers peints.

L'avis du client

Ayant contacté madame Monnet pour un appartement à rénover, en tant qu’investisseur, j’ai découvert un travail efficace, réussi, avec un budget et des délais respectés. C’est pourquoi j’ai fait à nouveau appel à ses services concernant d’importants travaux d’agrandissement de mon domicile.

Elle a toute ma confiance.

Mr. F Auteur

contact

Grenoble
Rénovation

1 rue du mont froid
38100 Grenoble
Tél. 06 11 83 48 21

Catherine Monnet, architecte d’intérieur et maître d’œuvre. Je vous accompagne dans toutes les étapes de votre projet : déterminer la faisabilité du projet, penser les volumes, imaginer des ouvertures, réaliser les plans en 2D, vous présenter les photos virtuelles, effectuer les démarches administratives, assurer le suivi du chantier…

Saisissez le résultat de l'addition. Ceci est une sécurité anti-spam.